Fondée en 1890 par 22 habitants du village, la « Société de laiterie de Plan Introd » rachète en 1908 une partie d’un remarquable bâtiment abritant aussi le four du village et le lavoir, et s’y installe. Son organisation s’inspire du modèle valaisan introduit en Vallée d’Aoste quelques décennies auparavant et se caractérise par l’absence du fruitier, chaque sociétaire pourvoyant lui-même, et à tour de rôle, à la fabrication du beurre et des fromages. La laiterie fonctionne jusqu’à la deuxième moitié des années ‘70 et conserve, encore de nos jours, la totalité de son équipement d’origine.
Réaménagée dans le contexte du projet européen Alcotra 2007/2013 n° 85 « traditions actuelles », la laiterie abrite depuis 2011 le musée des techniques traditionnelles de la filière du lait.
La visite guidée au musée est comprise dans le billet d’entrée de 18h au château d’Introd, dans les périodes d’ouverture de celui-ci.
Pour ce qui est de la Société, elle n’a jamais été dissoute. En 2010, après plus de 30 ans d’inactivité, les anciens ayant droit et leurs héritiers ont reconstitué les organes sociétaires et ont donné à la Laiterie un nouvel essor. En 2015 l’Assemblée des associés a mandaté le bureau de direction (la Commission) pour entamer les démarches nécessaires à l’adéquation de la Société aux dispositions de loi en vigueur. Un plan de travail a été concordé et en 2016 des nouveaux Statuts, ainsi qu’un nouveau règlement, ont été adoptés à l’unanimité par les sociétaires réunis en assemblée ordinaire, achevant ainsi les démarches entamées une année plus tôt.
Les sociétaires ayant droit sont, à l’heure, actuelle 37.